Le Fondateur

Dr (h.c.) Cirille Nyeck

Président fondateur de l’Université Populaire de la PNL et du Leadership
Président fondateur de l’Institut pour la Gouvernance en Afrique Centrale
Diacre permanent de l’Archidiocèse de Toronto

Profil

Dr (h.c.) Cirille Nyeck est Coach professionnel, consultant et formateur international. Théologien, politologue, spécialiste en éducation et en gouvernance publique, il consacre son engagement à la transformation des mentalités, des systèmes éducatifs et des pratiques de gouvernance en Afrique.

Son approche articule leadership éthique, développement humain, responsabilité publique et formation des consciences comme leviers structurants du développement durable.

Cirille Nyeck,dp

Président CFCI Inc

Formation académique

  • Diplômé en théologie et en sciences politiques de l’Université Catholique d’Afrique Centrale

     

  • Diplômé en administration publique de l’École nationale d’administration publique (Québec, Canada)

     

  • Diplômé en éducation de l’Université d’Ottawa

     

En 2025, il a été élevé au rang de Docteur honoris causa par l’IARPA/CVPT à Dakar (Sénégal), en reconnaissance de son action soutenue depuis 2018 en faveur de l’éveil des consciences et de la décolonisation mentale en Afrique par la Programmation Neuro-Linguistique (PNL).

Fondations institutionnelles

En 2011, il fonde au Cameroun l’IGAC, cadre stratégique dédié à la recherche, à l’analyse et à l’accompagnement des politiques de gouvernance territoriale et éducative en Afrique centrale.

En 2018, il fonde au Canada l’UPNL-CFCI, institution internationale de formation en PNL et leadership, à travers laquelle plus de 13 000 personnes ont été formées en Afrique, en Europe et en Amérique.

Initiative stratégique : PNL à l’école

Convaincu que la transformation durable du continent africain commence par l’éducation, Dr (h.c.) Cirille Nyeck a initié le programme « PNL à l’école », visant à intégrer les outils de la PNL dans les établissements scolaires afin de renforcer :

  • la confiance et l’estime de soi des élèves
  • les compétences émotionnelles et relationnelles
  • le leadership responsable dès le jeune âge
  • la décolonisation mentale par l’éducation

Le programme est actuellement déployé en Côte d’Ivoire, Bénin et Cameroun, avec une ambition d’extension à l’échelle continentale.

© 2024 - Tous droits réservés CFCI Inc.